Nom de l'entreprise : PLACEFI
Type d'entreprise : Société à responsabilité limitée (sans autre indication)
Adresse : 28, Avenue de Paris
Code postal : 95290
Ville : L'Isle-Adam
Téléphone : 01 34 08 00 78
Email : confidentiel@placefi.fr
SIRET : 47946048700016
Immatriculée à :
Code APE : 66.22Z
Capital social : 8 000,00 € (fixe)
Nom : GALLOCHAT
Prénom : Olivier
Type d'entreprise : SARL
Adresse : 42 rue Georges Boucher, 95480 Pierrelaye
Telephone : 01 85 15 18 45
(Mis à jour le 27 décembre 2024)
Société |
Forme juridique |
Capital social |
RCS |
Gérant |
Date de création |
Liens juridiques et capitalistiques |
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PLACEFI | SARL | 8 000.00 € | 479460487 | Brigitte DENIS-DETOLLENAERE et Olivier GALLOCHAT | 01/10/2004 | Filiale du Groupe DG Patrimoine (RCS Pontoise 792382020) |
PLACEFI Immobilier | SARL | 2 000.00 € | 789000072 | Olivier GALLOCHAT | 03/10/2012 | Filiale du Groupe DG Patrimoine (RCS Pontoise 792382020) |
Compte bancaire PLACEFI : Banque Populaire Lorraine Champagne / FR76 1470 7010 0901 0211 2654 361
Compte bancaire PLACEFI Immobilier : Banque Populaire Lorraine Champagne / FR76 1470 7010 0933 3216 1205 464
Les cabinets PLACEFI disposent, conformément à la loi et au code de bonne conduite de l'ANACOFI-CIF, d'une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d'une Garantie Financière suffisante couvrant ses diverses activités. Ces couvertures sont notamment conformes aux exigences du code monétaire et financier et du code des assurances. Le cabinet PLACEFI s'est engagé à respecter intégralement le code de bonne conduite de l'ANACOFI-CIF disponible au siège de l'association ou sur www.anacofi.asso.fr
Statuts |
Entités |
Assureur |
N° Police |
Montant garantie RCP |
Montant garantie financière |
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CIF | PLACEFI | MMA Entreprise | 120145977 | 1 000 000 € | NA |
IAS | PLACEFI | MMA Entreprise | 120145977 | 1 500 000 € | 115 000 € |
IOBSP | PLACEFI | MMA Entreprise | 120145977 | 500 000 € | 115 000 € |
Immobilier | PLACEFI | MMA Entreprise | 120137405 | 120 000 € | NA |
Domaines d'activités / Statuts Légaux / Autorités de tutelle :
Le cabinet PLACEFI est immatriculé au Registre Unique des Intermédiaire en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le n° d’immatriculation 12066805 (Vous pouvez vérifier cette immatriculation sur le site internet ORIAS : www.orias.fr ) au titre des activités réglementées suivantes :
Par ailleurs, le cabinet PLACEFI dispose de la CJA (Compétence Juridique Appropriée) et peut également proposer les services d’Agent Immobilier au travers de la société PLACEFI Immobilier (RCS Pontoise n°789000072), filiale du groupe DG Patrimoine, titulaire de la carte professionnelle n° T 9501 2016 000 014 016, inscrite à la CCI Paris Ile de France.
Le cabinet PLACEFI est en mesure de réaliser un audit patrimonial et accompagner le client dans la sélection d'un ou plusieurs produits adaptés à sa situation. L'approche patrimoniale du cabinet PLACEFI est qualifiée de « globale » car elle peut interagir sur plusieurs domaines d'activité notamment les placements financiers, avec ou sans allocation et suivi de gestion d'actifs, la complémentaire retraite, la santé-prévoyance, l'optimisation successorale, la défiscalisation financière et immobilière, les crédits immobiliers.
En raison du caractère confidentiel des missions passées et en cours de réalisation, le cabinet PLACEFI en réserve l'accès aux seuls contrôleurs et/ou personnes habilités.
Depuis plus de 20 ans d'activité, le cabinet PLACEFI a su s'entourer de professionnels reconnus dans d'autres métiers complémentaires notamment : Notaires, avocats, huissiers, experts-comptables, agent immobilier, avec qui il pourra mettre le client en relation le cas échéant.
Le recueil des informations clients est réalisé soit par l’un des co-gérants CIF, soit par l’un des démarcheurs bancaires et financiers pour le compte des CIF dûment habilités à cet effet.
Le document sur lequel sont consignées les informations est régulièrement mis à jour conformément à la doctrine de l’AMF et de l’ACPR, et fournis par la société HARVEST, logiciel O2S.
Il est obligatoirement réalisé lors d’un entretien physique avec le client, soit à son domicile, soit au cabinet PLACEFI, soit dans un lieu proposé par le client et présentant suffisamment de confidentialité pour s’entretenir librement.
Ce document est daté et signé des deux parties ou échangé par mail avec signature électronique des deux parties.
Une version informatique de ce document sous format pdf pourra être remise par mail au client sur simple demande.
Les informations recueillies permettront l’établissement d’une lettre de mission. Elles seront remises à jour régulièrement, soit lors d’une information fournie par le client lors d’une correspondance, soit lors d’un RDV régulier effectué avec le client.
Parmi les informations « sensibles » remises à jour régulièrement figurent notamment :
Plus le profil de risque est dynamique et plus ces informations seront mises à jour régulièrement.
En cas de détection d’informations incohérentes, le cabinet PLACEFI doit en premier lieu demander des explications complémentaires au client. Si le client n’est pas en mesure de renseigner efficacement le cabinet, l’étude du dossier ne pourra pas avoir lieu et le client objet d’une « vigilance renforcée » de la part du cabinet (voir partie du code sur LCB/FT).
Conformément à la position-Recommandation n° 2013-10 relative aux rémunération et avantages perçus dans le cadre de la commercialisation d’instruments financiers en date du 10 juillet 2013 modifiée le 1er décembre 2015, le professionnel doit prévoir certaines procédures lui permettant de justifier la perception de rémunérations dans la durée.
Le cabinet PLACEFI s’est donc doté de deux logiciels spécialisés :
Tableau des rémunérations par fournisseurs :
Nom |
Nature |
Type d'accord |
Com° sur souscription |
Com° sur encours * |
---|---|---|---|---|
AVIVA | Assureur | Démarchage | 0 à 4.50 % | 0 à 1.00 % |
MMA | Assureur |
Démarchage | 0 à 4.40 % | 0 à 1.00 % |
CARDIF | Assureur | Démarchage | 0 à 4.50 % | 0 à 1.00 % |
SWISS LIFE | Assureur | Démarchage | 0 à 4.25 % | 0 à 1.00 % |
GENERALI | Assureur | Démarchage | 0 à 4.25 % | 0 à 1.00 % |
PATRIMONIAL | Plateforme | Démarchage | 0 à 4.45 % | 0 à 1.00 % |
APRIL | Courtier grossiste | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
CIPRES | Courtier grossiste | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
AG2R | Assureur | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
REUNICA | Assureur | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
CORUM | Gestion de fonds | Démarchage | 4 à 5.5 % | 0 |
NORTIA | Assureur | Démarchage | 0 à 4.25 % | 0 à 1.00 % |
LCF | Courtier Immobilier | Indicateur | 0 à 0.4 % | 0 |
ODDO | Banque Privée | Démarchage | 0 à 4.50 % | 0 à 1.00 % |
CREDIT FONCIER | Banque | Indicateur | 0 à 1% | 0 |
MET LIFE | Assureur | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
A+ FINANCE | Société de Gestion | Démarchage | 0 à 4 % | 0 à 1.00 % |
ECOFIP | Monteur Girardin | Indicateur | 2 à 5% | 0 |
SKANDIA | Assureur | Démarchage | 0 à 4.25 % | 0 à 1.00 % |
INOCAP | Société de Gestion | Démarchage | 0 à 4 % | 0 |
NEOLIANE | Courtier SAnté | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
ALLIANZ | Assureur | Démarchage | 0 à 30 % | 0 à 10 % |
ANGELYS GROUP | Promoteur Immobilier | Indicateur | 2 à 6 % | 0 |
COGEDIM | Promoteur Immobilier | Indicateur | 2 à 6 % | 0 |
LA REFERENCE | Promoteur Immobilier | Indicateur | 2 à 6 % | 0 |
* Commission sur encours variable selon le fond sélectionné, la rémunération par fond et par fournisseur peut être obtenue sur simple demande auprès du cabinet PLACEFI.
Le bureau est équipée d'une porte blindée avec serrure A2P 3 points.
Tous les dossiers clients sont conservés dans une pièce sécurisée et fermée à clef. Les dossiers papiers y sont stockés tous les soirs.
Aucun dossier client n'est visible à l'occasion du passage d'un prospect ou tiers non habilité dans les locaux de PLACEFI.
La messagerie et les données informatiques sont protégées dans un serveur informatique dont la gestion est confiée à un professionnel de la sécurité informatique. Les postes locaux et portables sont protégés par mots de passe locaux et de connexion.
Le cabinet PLAECFI est un professionnel réglementé soumis au secret professionnel qui ne saurait être levé que par le client, le conseil d'administration de l'ANACOFI ou l'AMF.
Le cabinet PLACEFI s'engage à respecter ce secret professionnel et notamment :
Dans le cas où nous estimerions nous trouver dans un cas de conflit d'intérêts, nous nous engageons à en informer la partie demandeuse de ladite mission.
A défaut d'une modification de la demande de la part du client, qui nous amènerait à estimer qu'il n'existe plus de conflit d'intérêts, à informer par écrit les parties concernées et à leur proposer, toujours par écrit, une solution permettant soit, de faire disparaître le conflit d'intérêt, soit d'en faire disparaître les effets.
A défaut d'accord donné par écrit, de la part des parties concernées, nous nous engageons à engager une concertation avec les parties dont les conclusions écrites seront signées par les parties.
A défaut d'un accord jugé acceptable par tous, nous nous engageons soit, à indiquer clairement que nous agissons dans l'intérêt de l'une des parties, soit à refuser ou abandonner la mission.
Le nouveau dispositif applicable en matière de LCB/FT repose sur une double obligation :
- De vigilance constante, fondée sur un rapprochement des risques qui exige la mise en place d'une cartographie des risques et d'un dispositif de contrôle interne (art. L561-5 à 14 et R 561-5 à 22 du CMF).
- De déclaration de soupçon à TRACFIN (art. L561-15 et R561-23 à 30 du CMF).
1) Vigilance Constante :
• Cartographie des Risques :
La cartographie des risques est le résultat d'une démarche analytique permanente qui tient compte d'éléments subjectifs et objectifs :
Cas d'interdiction d'affaires ou d'obligation de mettre un terme à la relation d'affaire prévus par la loi :
La cartographie sera mise à jour au minimum 1 fois par an.
• Dispositif de contrôle interne :
Chaque CIF doit désigner un responsable de la mise en œuvre du dispositif LCB/FT dont la fonction peut se cumuler dans certaines conditions avec celle de déclarant et/ou correspondant Tracfin. Pour le cabinet PLACEFI il s'agit de M. Olivier GALLOCHAT.
Un audit patrimonial complet sera obligatoirement réalisé auprès de tout prospect et avant toute proposition. Cet audit, ainsi que le « profil client » sera mis à jour régulièrement auprès du prospect/client.
En cas de soupçon le cabinet questionne immédiatement le prospect et pourra le cas échéant lui demander des justificatifs.
En fonction des réponses et justificatifs apportés, le prospect ou client du cabinet est classé, eu égard aux éléments subjectifs et objectifs définis ci-dessus et des cas d'interdiction d'affaires ou d'obligation de mettre un terme à la relation d'affaire prévus par la loi, selon 4 catégories :
La quasi-totalité de la clientèle provenant de recommandations de la part de clients existants, un prospect « non recommandé » sera immédiatement classé en « Vigilance complémentaire ».
Par défaut, tous les clients et prospects du cabinet PLACEFI sont classés en « vigilance standard ».
2) Déclaration de soupçons à TRACFIN
Chaque adhérent CIF doit déclarer à l'AMF et à Tracfin, un correspondant et / ou déclarant. Pour le cabinet PLACEFI il s'agit de M. Olivier GALLOCHAT.
Modalités de déclarations :
http://www.economie.gouv.fr/tracfin/declarer-0
Comme le cabinet PLACEFI est également IOBSP et courtier d'assurance, une déclaration identique doit être réalisée auprès du service compétent de l'ACPR.
Depuis le 1er septembre 2013, les déclarations de soupçon des CIF doivent impérativement être réalisées selon les modalités suivantes :
En cas d'indisponibilité d'ERMES ou en cas d'urgence particulière ne permettant pas son utilisation, la déclaration doit être effectuée au moyen du formulaire dématérialisé disponible sur le site Tracfin.
A noter que les IOBSP doivent réaliser leur déclaration uniquement via la plate-forme ERMES.
La déclaration remplie et signée manuscritement par la personne désignée comme « responsable TRACFIN » au sein du cabinet CIF, doit être envoyée par télécopie ou voie postal à l'adresse suivante :
TRACFIN
10 rue Auguste Blanqui
93186 Montreuil-sous-bois Cedex
Conformément à l'article 325-12-2 du RGAMF « Le conseiller en investissements financiers personne physique, les personnes physiques ayant le pouvoir de gérer ou d'administrer la personne morale habilitée en tant que conseiller en investissements financiers et les personnes physiques employées pour exercer l'activité de conseil en investissements financiers suivent chaque année des formations adaptées à leur activité et à leur expérience, selon les modalités prévues par l'association professionnelle à laquelle le conseiller en investissements financiers adhère. »
Les adhérents sont tenus de pouvoir fournir à tout moment un état d'avancement de leurs formations aussi bien diplômantes, que veilles techniques CIF.
Le cabinet PLACEFI tient à la disposition de ses clients et autorités de tutelle le tableau récapitulatif des formations effectuées sur simple demande.
(Article 325-23 du RGAMF et recommandation ACPR du 9 mai 2022)
Pour toute réclamation le cabinet PLACEFI peut être contacté selon les modalités suivantes :
Le cabinet PLACEFI s'engage à traiter votre réclamation dans les délais suivants :
- Dix jours ouvrables maximum à compter de l'envoi de la réclamation, pour accuser réception, sauf si la réponse elle-même est apportée au client dans ce délai ;
- Deux mois maximum entre la date d'envoi de la réclamation et la date d'envoi de la réponse au client.
I - Médiateur compétent - litiges avec une entreprise :
Médiateur de l'Anacofi - 92 rue d'Amsterdam 75009 Paris
II - Médiateurs compétents - litiges avec un consommateur :
Pour les activités de CIF : Mme Marielle Cohen-Branche / Médiateur de l'AMF / Autorité des Marchés Financiers
17, place de la Bourse 75082 Paris cedex 02 / https://www.amf-france.org/fr/le-mediateur-de-lamf/votre-dossier-de-mediation/vous-voulez-deposer-une-demande-de-mediation
Pour les activités d'assurance : La Médiation de l'Assurance / TSA 50110 75441 PARIS CEDEX 09 http://www.mediation-assurance.org/Saisir+le+mediateur
Pour les activités d'IOBSP et Immobilières : Médiation de la consommation - ANM Conso 2 rue de Colmar
94300 Vincennes / Site internet https://www.anm-conso.com
Un tableau de suivi des réclamations sera tenu par le médiateur du cabinet PLACEFI.