Le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PER)

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel vous permet d’épargner pour votre retraite tout en réduisant votre pression fiscale.

Vous pouvez le conserver quelle que soit l’évolution de votre carrière.

Vous pouvez en bénéficier quel que soit votre statut : salarié, profession libérale, artisan, commerçant, agriculteur, fonctionnaire.

Des économies d’impôts

Chaque année les versements que vous effectuez sur votre contrat sont déductibles de vos revenus imposables ou de votre bénéfice professionnel si vous êtes travailleur non salarié. La loi ne limite pas votre possibilité d’épargner pour votre retraite. Par contre, elle fixe une enveloppe globale annuelle de déductibilité de vos versements de vos revenus imposables appelée «disponible fiscal retraite», qui dépend de votre statut professionnel. Pour connaître le montant maximum déductible pour vous, un diagnostic fiscal avec votre conseiller PLACEFI est donc indispensable avant toute souscription.

Une épargne retraite à votre rythme

Il n’y a pas d’obligation annuelle de versement.
La sortie en capital pourra être effectuée en une fois ou de manière fractionnée ce qui peut, par exemple, permettre d’en optimiser le traitement fiscal.

A la retraite, vous pourrez, au choix, percevoir l’épargne que vous vous êtes constituée sous forme de capital, d’un complément de revenus versé à vie (une rente viagère), ou d’un mixe des deux.

Une épargne disponible par anticipation dans certains cas

En principe, votre épargne reste indisponible jusqu’à la retraite, mais vous pourrez en disposer avant ce terme pour acquérir votre résidence principale ou en en cas d’accident de la vie ; il s’agit alors de la cessation de votre activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire, de l’épuisement de vos droits aux allocations chômage, de l’invalidité (la vôtre, celle de votre conjoint et/ou d’un enfant à charge), du surendettement ou du décès de votre conjoint ou de votre partenaire de PACS. Les sommes perçues sont alors exonérées de toute fiscalité (hors prélèvements sociaux).

Plusieurs modes de gestion financière au choix et combinables entre eux

  • la gestion évolutive, préconisée par les pouvoirs publics

  • la gestion sous mandat

  • la gestion libre

Un large choix de fonds disponibles

  • Une gamme complète de fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable)

  • Des arbitrages gratuits et illimités pendant toute la durée de votre contrat

  • Une protection du capital investi en cas de décès (sur option)

Contactez-nous